top of page

 

 

La journée polynésienne 

 

Le 10 décembre 2014, nous avons tous participé à la journée polynésienne. Comme l'a rappelé Monsieur Pouteau, proviseur, c'est un "rendez-vous incontournable autour des traditions et des savoirs-faire de la Polynésie", avec, cette année,  pour thème : l'arbre.

 

"Les arbres d’abord transportés par les éléments, l’eau et l’air, se sont implantés pour une partie d’entre eux bien avant les humains sur ces terres. Puis beaucoup plus tard d’autres arbres transportés cette fois par les hommes sous forme de graines ou de plants, ont façonné les paysages et la civilisation polynésienne au même titre que l’océan.

 

L’arbre habilement travaillé est lui-même à l’origine de l’épopée polynésienne en ayant permis la fabrication des va’a et le déplacement vers le lointain fenua.

 

Matière végétale, vivante, que l’on plante, qui pousse, croît, se développe, que l’on cueille et récolte, matière renouvelée qui se nourrit d’eau et de sol, d’air et de lumière tous si généreux en Polynésie.

 

Matière végétale que l’on coupe, que l’on tresse, que l’on tord, que l’on traite, qui fonde une civilisation, ses technologies et le lien social à travers la transmission de celles-ci.

 

L’arbre qui nourrit et abreuve, qui habille {...} qui permet de construire, de s’abriter du soleil ardent et des intempéries, qui autorise la culture de la terre et hélas concourt à la guerre, l’arbre qui favorise la pêche nourricière, qui soigne, qui décore et embellit, des sculptures aux tapa, l’arbre qui invente la musique à travers la conception d’instruments, l’arbre qui inspire les légendes et les traditions, l’arbre qui abrite la vie naturelle et garantit l’équilibre écologique".

 

Nous allons vous raconter  ce que nous avons vu dans les différents ateliers.

 

Merci à tous pour cette formidable journée!

bottom of page