
L'ÉCHO CÔTIER
Le journal des élèves du lycée des îles Sous-le-Vent (2014/2015)

L'Otea
L'otea est une danse traditionnelle polynésienne présentée lors des cérémonies et du heiva (festivités du mois de juillet).
Les instruments joués sont le toere , le pahu, le faakete. Les bois utilisés pour les fabriquer sont le miro (le bois de rose) et le aito (le sapin).
Les garçons dansent comme des guerriers, et les filles suivent le rythme plutôt rapide de la musique. Les danseurs portent des costumes traditionnels fabriqués à partir de végétaux..
Hitirai et tuarii de 502


Le lancer de coco
Le lancer de coco est un jeu polynésien traditionnel. C’était un moyen de divertissement des peuples polynésiens.
Les éléments principaux de ce jeu sont les : les noix de coco, un cerceau et des plots.
Il faut marquer le plus de points possibles .Pour gagner des points, il faut lancer le coco dans le cercle. Plus tu te rapproches du cercle, plus tu gagnes des points.
Pour jouer, on commence par 10 cocos. Il est aussi important de savoir jeter le coco. Chaque joueur jette dix cocos. Et celui qui fait rentrer le plus de cocos dans le cerceau a gagné.
Herenoa et Ariimoehau de 504

La couronne
En Polynésie française, vous pouvez trouver des couronnes de toutes sortes et des couronnes de cou et de tête.
Pour les confectionner, vous avez besoin de fleurs: hibiscus, tipanie (plumeria), tiare, de feuilles de auti (plantes dont la racine est appelée ti) et surtout d'un ruban.
Nos ancêtres utilisaient à la place du ruban des cordes de pandanus.
On porte les couronnes quand les touristes arrivent ou pour des fêtes importantes, comme la journée polynésienne. Il en existe également en coquillages.
Les couronnes artificielles ont fait leur apparition depuis peu, car elles durent très longtemps. Pour les réaliser, on utilise des plumes d’oiseaux, des fleurs artificielles, des coquillages, du pandanus.
Nick et Noera