top of page

 

L’artisanat de Raiatea

 

 

Nous avons enquêté  sur des activités traditionnelles à Raiatea.

 

LES PERLES ET LES COQUILLAGES

 Avant d’être ramassés sur le récif , les coquillages s’accrochent sur des coraux .On les récolte à une période précise (entre octobre et janvier) on les utilise pour faire des colliers que l’on appelle en tahitien ‘’aroaro’’ .

 Les perles tahitiennes sont cultivées dans des huitres perlières que l’on accroche sur des filets. Elles sont utilisées pour faire des colliers de perle*.

 

___________________

*Vous pouvez trouver ces objets locaux à l’aéroport de Raiatea en face du quartier Vaitemanu ou au marché de Raiatea dans la commune de UTUROA.

NOTRE SOURCE: NOS ENQUETES AUPRES DE NOS PROCHES.

La vanille est une saveur aimée des polynésiens. Elle est appelée "vanira" en tahitien. La pollinisation de la plante est pratiquée par les hommes.

Pour sa reproduction, l'homme prend le pollen du pistil mâle pour le transporter vers la femelle. Quand la gousse de vanille devient verte, on la laisse sécher sur un tissu ou sur une plaque de bois sous le soleil.

 

 

Le tifaifai est utilisé comme couverture ou décoration de salon. Il est constitué de deux couches cousues à la main.

Sa fabrication:

- On découpe la première couche (celle du dessous) en forme de carré ou de rectangle.

- On prend la deuxième couche (celle du dessus) et on la taille en forme de motif polynésien (fruits, animaux, plantes...).

- On assemble les deux couches en cousant les motifs sur la première couche. Et voilà comment faire un tifaifai.

bottom of page